Démarche

Mes installations sculpturales sont orientées par deux grands aspects. Je m’inspire d’objets, de concepts ou de phénomènes communs et banals, dont je retire le sens premier en en soustrayant certaines caractéristiques, afin de ne me retrouver qu’avecun simple canevas sur lequel créer une nouvelle réalité.

Je m’arrête à la forme de cet objet et la considère d’un regard vierge, libre de tout contexte. J’évalue alors les similitudes et les différences entre eux et mes réflexions, et la remodèle en une vision nouvelle, apparue au fil de mes pensées. J’établis ainsi une ambiguïté entre la forme d’origine, son canevas et la nouvelle réalité que je lui ai greffée. Cette réalité traduisant une réflexion sur des aspectsparfois concrets, autrementabstraits, les visiteurs ont le loisir de voguer entre les différents niveaux d’interprétationqui ont servi de base à ma mise en scène. Je souhaite amener les gens à se départir de leurs certitudes vis-à-vis de tout ce qui nous entoure.

Méandres qui, à première vue, prend la forme à la fois d’une colonne vertébrale et d’une fermeture éclair, est autant issue d’une réflexion sur les réussites et les échecs de la vie. Dans le cas de Vous êtes servis!, l’image d’un banquet appétissant et abondant est opposé à celle d’une table remplies d’assiettes contenant des parties du corps humain.

Reflétant la place qu’occupe l’aspect industriel et uniforme des objets modernes, et illustrant le culte voué à l’esthétisme dans notre société, les matériaux synthétiques comme les polymères synthétiques, les époxydes et les résines ont une place prédominante dans ma pratique. L’utilisation de nouvelles technologies, comme les imprimantes 3D, est également très présente.